L’équipage de Chimp gagne la 2011 Half Ton Classic Cup Soutenu Près South Boats
Malgré le manque de vent et aucune course courue ce jour, l’esprit des concurrents Half Tonner était conservé. Pendant qu’ils attendaient en vain que le vent monte, ils ont trouvé d’autres façons de s’amuser par des batailles d’eau ou par un kidnapping improvisé ainsi qu’une demande de rançon. L’équipière captive nous rassure, ayant été bien traité par ses ravisseurs. On a aussi assisté à une régate improvisée (au moteur) en vue de remporter une bière à celui qui rejoignait le plus rapidement le bateau belge Envol.
Même si les deux dernières manches n’ont pas eu lieu, la première place de Chimp, skippé par Michael Kershaw, était assurée. A la barre l’irlandais George Kennefick équipé par Graeme Love, Ian Brown, Roger Merino et Ed Fitzgerald.
Témoignant après les courses, Michael Kershaw était à la fois ravi et surpris de remporter le trophée et notait que sa sélection d’équipage était chanceuse d’autant que c’est la première fois qu’ils naviguent ensemble. Il souligne le haut niveau des régates et remercie l’équipe organisatrice de RCYC, le comité de course Rob Lamb, la classe Half Tonner et termine en disant que cet évènement était fantastique et a marqué la classe par le nombre important de participants. En effet, jamais une Half Ton Cup, même dans les années 80, n’avait rassemblé autant de bateaux !
Half Ton Classic Cup Day 4 |
Pour compléter le podium, le champion précédent Philippe Pilate à bord de Général Tapioca (un Berret de 1978) et Concorde (un plan Gautier de 1989), propriété de Francis Marshall de Cornouaille. Pour cette troisième place, la bataille était intense avec Insatiable et Per Elisa, respectivement 4eme et 5eme.
Dans les bateaux de production, le gagnant est François Michelin sur Chani (un Golden Shamrocks). En seconde place, le Sj32 Fletcher Lynd de Frederic Denis et en troisième position Michael Langhan sur Strolch.
La proclamation des résultats fut ponctuée par quelques touches humoristiques. On retiendra que Sibelius a reçu une pelle et un seau de plage en souvenir de leur échouage, Red Cloud a reçu une plaque « No parking » pour avoir accroché une bouée, etc ..
Un prix spécial fut aussi remis aux trois bateaux qui ont participés à la totalité des cinq Half Ton Classic Cup (Général Tapioca, Fantasy, Blues).
Half Ton True Spirit trophée :
Un prix très important lors des Half Ton Classic Cup est le « Half Ton True Spirit Trophy» décerné à l’équipage qui représente le mieux l’esprit et la camaraderie de la classe. Ce prix attribué par les coureurs eux-mêmes a été remis cette année ( avec une large majorité) à Envol. Skippé par J-B Boels et équipé par Diego Boels, Lionel Coquelet, Bert Janssen, Olivier Michel, Hadrien Michel et Tom Janssen qui est aussi, du haut de ses 11 ans, le benjamin de l’épreuve.
Le président de la classe, Bert Janssen, a clôturé l’évènement en remerciant les 38 équipages venant de 7 pays différents pour avoir fait le déplacement jusqu’à Cowes et les a invités à participer à la Half Ton Classic Cup 2013 qui se déroulera plus que probablement en France.